Les questions liées à la serrurerie ont besoin de réponses claires et rapides afin de vous permettre rapidement de trouver des solutions efficaces et d’éviter tout problème de sécurité.
Une porte claquée ne peut pas être ouverte sans les clés. Si vos clés sont restées à l’intérieur, vous n’avez d’autre solution que de faire appel à un dépanneur capable d’ouvrir la porte sans les clefs. Celui-ci utilise des outils spécifiques ainsi qu’une technique permettant de lever le verrou qui bloque la porte, sans l’abîmer.
Il est déconseillé à toute personne d’essayer d’ouvrir elle-même une porte claquée, au risque d’abimer la serrure ou le bâti de manière irréversible. Contactez un serrurier expert en ouverture de porte, capable d’ouvrir votre porte même si les clés sont sur la porte.
A priori, il est impossible pour toute personne lambda d’ouvrir une porte si elle n’en possède pas les clés ou codes. Un serrurier peut toutefois recourir à diverses méthodes pour déverrouiller une porte sans avoir les clés. L’une des plus radicales est le perçage de serrure ou plus précisément du barillet. Après cette étape rapide de perçage, un barillet ou une serrure neuve est remise en place par le professionnel.
Vous possédez des objets de valeur, des documents importants, des clés usb ou sd card que vous voulez mettre en toute sécurité ? Vous avez des armes que vous souhaitez mettre hors de portée des enfants ? Il existe un type de coffre-fort et d’armoire forte pour chaque type d’utilisation. Armoire à fusil, coffre-fort étanche, coffres à tiroirs, etc. Renseignez-vous auprès d’un artisan serrurier spécialisé en coffres forts à Bruxelles.
Pour que les marques proposant des produits anti-effraction le fassent sans abuser les consommateurs, des normes ont été mises en vigueur, toutes catégorisées sous la norme A2p. Cette norme est donc une garantie ou certification pour le consommateur de la forte résistance assurée par une serrure, un coffre-fort, une porte blindée, etc.
Toutes les marques ou presque proposent des serrures A2p. Il s’agit de serrures multipoints capables de résister aux techniques de cambriolage comme le crochetage. Fichet, Vachette, Picard, Bricard font partie de ces marques renommées pour la qualité de leurs produits anti effraction. La plupart des serruriers travaillent avec ces marques au quotidien.
Les serrures multipoints varient en termes de nombre de points, de marques, de force de résistance et donc de niveau de sécurité. Le serrurier est le mieux placé pour vous conseiller le meilleur modèle de serrure en fonction de votre demande et de votre porte : serrure encastrable, serrure rosace, serrure applique…
Un particulier peut procéder lui-même à quelques réparations faciles. La complexité d’un changement de serrure dépend en réalité beaucoup du type de serrure. Certaines peuvent facilement être délogées de leur emplacement car leur système de montage apparaît logique pour la plupart d’entre-nous. D’autre pas. Dans tous les cas, il faut dévisser la serrure à plusieurs niveaux pour pouvoir l’enlever et en poser une neuve. Il est possible de ne changer que le cylindre de la serrure, également en dévissant les vis concernées.
Généralement, l’extraction d’un fragment de clé ne peut se faire qu’à l’aide d’un outil spécifique ou en démontant le cylindre si possible. Le tout ne doit cependant pas risquer d’abîmer la serrure : procéder avec précision et gestes minutieux, recourir aux bons outils sont des précautions essentielles.
Même si vous êtes dans l’urgence, prenez le temps d’appeler plusieurs professionnels ou plusieurs amis capables de vous conseiller un bon serrurier, honnête et compétent. La plupart des professionnels sont honnêtes et ceux qui ont bonne réputation sur le web sont généralement très fiables. Ils doivent vous communiquer un devis puis une facture en bonne et due forme.
Chaque entreprise de serrurerie affiche des prix variables, mais méfiance : les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et les moins chers ne sont pas forcément les moins compétents. Si vous constatez un grand écart entre plusieurs prestataires, tâchez de savoir pourquoi en communiquant avec eux.
Un parking qui s’ouvre automatiquement, une pièce accessible uniquement sur présentation d’un badge ou d’un code, voilà quelques exemples de systèmes de contrôles d’accès. L’installation est personnalisable et c’est d’ailleurs son intérêt : il est possible de sécuriser et de rendre pratiques tous vos systèmes de verrouillage.
Chaque artisan serrurier a sa propre organisation, ses propres spécialités. Il est possible de demander une reproduction de clés en urgence chez certains professionnels qui se déplacent immédiatement. Ils peuvent aussi vous dépanner en ouvrant la porte dont vous avez oublié les clés à l’intérieur.
Dès lors que l’entrée par effraction est vérifiable (serrure crochetée, porte enfoncée, fenêtre cassée…), vous pouvez vous faire rembourser par l’assurance habitation ou bien celle-ci peut avancer les frais. Tout dépend de votre contrat d’assurance habitation.
Une porte blindée doit répondre à des normes pour être jugée suffisamment résistante aux diverses tentatives d’effraction. Veillez à ce qu’elle soit aux normes A2p et conçue par une marque célèbre. Pour encore plus de sécurité, demandez la pose de porte blindée à un spécialiste. Il peut aussi vous guider dans le choix de la porte blindée.